L’anémie est un nom générique qui regroupe de nombreuses maladies associées à un manque de globules rouges ou d’hémoglobine et donc à un transport inadéquat de l’oxygène par le sang.
Le taux normal d’hémoglobine varie avec l’âge et le sexe.
On parle d’anémie s’il est inférieur à 13 grammes par décilitre chez l’homme et à 12 grammes par décilitre chez la femme.
Symptômes
Fatigue
Teint pâle
Accélération du rythme cardiaque et un essoufflement plus prononcé à l’effort
Maux de tête
Étourdissements
D’autres symptômes peuvent apparaître dans certaines formes graves d’anémie comme des douleurs dans les membres, l’abdomen, le dos, la poitrine, des troubles visuels, une jaunisse ou de l’enflure aux membres.
Causes
La production et la survie des globules rouges dépendent du bon fonctionnement de certains organes mais aussi d’un apport adéquat en vitamines (B12, B9 et C) et en fer.
Tout ce qui affecte la production des globules rouges ou augmente leur destruction peut entraîner l’anémie (parfois provoquée par des enzymes défectueuses dans les globules rouges).
Une fuite de sang importante en dehors du système circulatoire (l’hémorragie).
Un défaut de production ou une destruction anormale des globules rouges.
Dans certains cas l’anémie est liée à un processus de destruction des globules rouges qui survient pendant la grossesse en cas d’incompatibilité sanguine entre la mère et le futur bébé.
Traitement
Les médecins préconise un traitement par des médicaments correspondants au type d’anémie du malade, cependant il existe des remèdes naturels efficaces et des aliments qui peuvent soulager le manques en fer ou en vitamines.
Pour commencer il faut savoir que le thé et le café empêchent l’assimilation du fer dans les intestins, ils sont donc a évité si vous avez une anémie ou bien il suffit de les espacer entre les repas.
Favoriser la consommation de légumes riches en minéraux et vitamines B comme les fruits secs, les carottes, les figues, la banane, le citron, l’avocat, les lentilles, les betteraves, le céleri, le persil….etc.
Pour la viande optez pour les abats, les viandes rouges et les crustacés.
une recette est de mixez 2 dattes, 2 fraises, 30 gr de raisins secs, la moitié d’une pomme et 1 cuillère à soupe de miel.
Boire le mélange tous les jours pendant 1 semaine de préférence le matin.