Comment prévenir la démence ?

« La prévention de la démence ne coûte pas cher. Il suffit que nous ayons la volonté de faireun effort », affirme le Docteur Antoine Hakim de l’Université d’Ottawa.

La démence est une forme d’aliénation mentale qui se caractérise par une dégradation de la mémoire, du raisonnement et de la conduite d’une personne. L’une des causes de cette détérioration des capacités mentales est le vieillissement.

La méthode la plus simple pour réduire le risque de démence est d’adopter un mode de vie sain. Le docteur Hakim résume cela en sept règles.

 

Développez au maximum vos fonctions cognitives

Le cerveau est comme un muscle qui s’atrophie lorsqu’il n’est pas en activité, il faut donc le pousser à utiliser de nouvelles zones. Cela peut se faire de plusieurs façons, en mémorisant des textes ou en faisant du calcul mental par exemple.

 

Evitez les atteintes à vos facultés cognitives

Elles servent à nous adapter aux nombreuses variations de notre environnement, il faut donc limiter les risques d’endommager notre cerveau.

 

Surveillez et régulez votre pression artérielle

Le cerveau a constamment besoin d’être bien irrigué, car une baisse du débit sanguin peut diminuer les capacités du cerveau.

 

Mangez bien et évitez le surpoids

Certaines maladies comme le diabète ou l’obésité empêchent la bonne irrigation du cerveau qui résultent le plus souvent d’une mauvaise alimentation. Il est donc important d’avoir une alimentation saine et équilibrée pour maintenir et améliorer sa santé générale.

 

Bougez !

L’importance de rester physiquement actif augmentent le flux sanguin qui irrigue le cerveau, ce qui pourrait favoriser la préservation des fonctions cérébrales.

 

Dormez bien et suffisamment

Durant le sommeil, le liquide céphalo-rachidien évacue les déchets qu’a produit le cerveau durant les activités journalières.

Le manque de sommeil a également un impact sur l’activité électrique des neurones, ce qui ralenti le traitement des informations par le cerveau. Il faut donc bien dormir et suffisamment car le sommeil restaure les fonctions cérébrales.

 

Nouez des relations et rendez vous utile

Une dépression prolongée pourrait impacter négativement le cerveau. Nouer des relations et se rendre utile permet de stimuler le cerveau, de combattre la dépression prolongée et de prévenir le déclin des capacités mentales.

Comments are closed.

ARTICLES POPULAIRES