Utilisée comme remède naturel pour de nombreux problèmes de santé , la banane est l’un des aliments les plus nutritifs.
Riche en potassium, en vitamines et en glucides, elle a des vertus insoupçonnables.
Le potassium
Joue un rôle particulier dans la santé du système nerveux, le potassium est un aliment indispensable puisqu’il aide au développement d’une bonne mémoire.
Chez les sportifs, le potassium joue un rôle important dans la contraction musculaire, en diminuant les crampes et les courbatures survenu après l’exercice physique.
Dans une banane de taille moyenne, on retrouve à peu près 350 mg de potassium.
Le tryptophane
Le tryptophane contenu en grande quantité dans la banane est l’un des 8 acides aminés essentiels dont le corps a besoin.
Il est un précurseur de la sérotonine qui est appelée aussi «l’hormone du bonheur».
La sérotonine joue un rôle majeur dans l’équilibre émotionnel.
Il est important d’avoir un bon équilibre hormonal de sérotonine, puisqu’elle est un puissant relaxant pour le système nerveux.
La vitamine B6
La banane contient une grande quantité de vitamine B6, importante pour l’assimilation des protéines et l’assimilation d’autres nutriments comme la vitamine B12.
La vitamine B6 joue un rôle très important dans le métabolisme, notamment dans la relaxation du système nerveux si elle est associée a du magnésium.
Les glucides
Il faut savoir que la banane est un aliment très énergétique dans le sens où elle contient beaucoup de glucides.
Une banane de taille moyenne contient de 100 à 110 calories.
Pour les sportifs, il peut être très intéressant de miser sur des aliments caloriques comme la banane qui est de plus facile à manger.