Les conserves font partie de notre quotidien mais il est important de faire preuve de vigilance car elle pourrait également nuire à notre santé.
La mise en conserve est une méthode de préservation des aliments qui consiste à les mettre dans des récipients rendus étanches à l’air puis chauffés à plus de 100°C afin d’en détruire les micro-organismes pathogènes.
Ce procédé permet certes une conservation de longue durée mais n’est pas sans conséquence sur la santé.
Le goût
Le procédé thermique appliqué aux aliments pour leur mise en conserve dénature certaines molécules liées au goût et à la texture.
Certains aliments sont également conservés grâce au sel, au sucre ou à l’huile créant donc une différence de goût entre le produit frais et la conserve.
L’emballage
Le bisphénol A ou BPA est une substance utilisée pour le revêtement intérieur des conserves en métal qui finit par contaminer la nourriture que contiennent ces dernières.
Le BPA est un perturbateur endocrinien c’est-à-dire qu’il peut modifier le fonctionnement de notre système hormonal.
Il a été mis en cause dans des problèmes de reproduction, d’obésité, de diabète, de cancers du sein et de la prostate et les problèmes cardiaques.
Les aliments conservés ne seraient donc pas nuisibles mais plutôt leur contact avec le BPA des emballages.
Le BPA se trouve aussi dans le plastique cependant le verre et le carton sont les deux seuls contenants dépourvus de cette substance.
Une consommation en grande quantité de conserves peut donc provoquer des changements hormonaux et d’autres problèmes de santé comme il a été précédemment énoncé.
Valeurs nutritionnelles
Qu’il s’agisse de vitamines, d’antioxydants et de minéraux, les aliments frais ont une valeur nutritive très élevée qui diminuent progressivement après la cueillette à cause de la chaleur, de la lumière, de l’oxygène et des procédés de transformation.
Le procédé de mise en conserve détruit 30 à 50% des vitamines et antioxydants des aliments.
C’est pour cela qu’il faut privilégier les aliments frais au détriments des conserves qui perdent leurs vitamines et minéraux dans les trajets et temps de stockage jusqu’au consommateur.