Riche en nutriments, ce fruit de forme ovale à la peau lisse, peut être consommé comme fruit de table ou comme condiment.
L’olive est également sollicitée pour son huile qui présente de nombreux bienfaits sur la santé.
Olive verte ou noire ?
Ce qui différencie l’olive verte de l’olive noir est le degré de mûrissement de ce fruit.
La première est récoltée plus tôt, avant d’être tout à fait mûre tandis que l’olive noire est récoltée juste au moment où elle atteint sa taille et sa couleur définitive.
Cette dernière est donc plus riche en valeurs nutritives et en vitamines. Toutefois, les olives vertes sont moins caloriques et contiennent moins de sel.
Valeurs nutritives
L’olive est reconnue pour ses propriétés antioxydantes, riche en polyphénols, la consommation d’olives permettrait de diminuer les risques de maladie cardiovasculaires inflammatoires ou neurodégénératives, de prévenir le cancer et de réguler la tension artérielle.
L’olive renferme différents minéraux et sa consommation apporte une bonne dose de calcium et de magnésium.
La vitamine E, réputée pour son rôle protecteur est également présente dans l’huile d’olives. Pour 100g d’huile d’olives, la teneur en vitamine E est de 25 mg.
Cette vitamine protège en effet le corps des dommages causés aux cellules et un bon apport en vitamine E contribue à maintenir la peau en bonne santé.
Son action anti-oxydante permet de lutter contre le vieillissement de la peau. Ce fruit contient également de la vitamine A et C, du calcium et du fer.
Aide à la digestion
« Une consommation à jeun d’huile d’olive accélère les contractions de la vésicule biliaire stimulant alors la sécrétion des sels biliaires… » Dr Marie-Antoinette Séjean, médecin nutritionniste.
L’olive facilite le transfert de la bile au niveau de l’intestin.
Elle possède des propriétés laxatives et améliorent la digestion.
Allié minceur
Contrairement à ce qu’on croit, il existe des aliments gras qui font maigrir et l’olive en fait partie.
Ce petit fruit est riche en lipides, il renferme de bonnes matières grasses indispensables à notre organisme.
Il s’agit en effet de bonnes graisses qui augmentent le bon cholestérol dans le sang et protègent donc contre l’obésité et les risques cardiovasculaires.
La consommation de ce fruit permet d’augmenter le métabolisme et stimule le brûlage de graisses qui sont, en l’occurrence, mauvaises.
Leave A Response