Solutions naturelles pour la diarrhée

La diarrhée passagère considérée comme un symptôme plus tôt qu’une maladie ne dure que 2 jours au plus. Seulement en raison des selles fréquentes qu’elle provoque elle est particulièrement désagréable.

Elle peut faire suite à l’ingestion de substances non absorbées dans les intestins (ex : fructose) ou de bactéries produisant des toxines.

 

Consommez plus de fibres

En règle générale, évitez tout ce qui est gras, sucré, épicé ou trop riche.

Mais contrairement aux idées reçues,  toutes les fibres ne sont pas à délaisser en cas de diarrhée.

En effet, les fibres solubles ont la capacité de retenir une partie de l’eau des intestins contrairement aux fibres insolubles. les selles deviennent ainsi plus consistantes.

On retrouve des fibres solubles dans le fruit de la passion, les haricots, le soja, l’avocat et l’orange.

 

Huile essentielle d’origan

Ayant des propriétés antibiotiques et anti-infectieuses, l’huile essentielle d’origan est idéale en cas de diarrhée causée par des microbes.

Efficace également pour les symptômes accompagnant, comme les  ballonnements et les spasmes abdominaux, c’est le meilleur remède naturel à envisager.

Comme elle est puissante il vaut mieux la consommer sous forme d’oléo-capsules à raison de 2 que vous prenez 3 fois par jours au milieu des repas.

Remarque : les huiles essentielles sont déconseillées  chez la femme enceinte.

 

Le charbon actif végétal

Son efficacité pour contrer plusieurs problèmes de santé comme des troubles digestifs et intestinaux n’est plus à prouver. Le charbon végétal est le plus actif des désintoxiquant naturels.

Il régularise le transit, calme la diarrhée, la gastro-entérite et la constipation reliée à la fermentation intestinale.

Pour l’adulte la posologie est de une à deux gélules 2 fois par jours. Quant à l’enfant, on préconise une gélule 2 fois par jour.

 

L’huile essentielle de cannelle

L’huile essentielle de cannelle reconnue pour ses propriétés antibactériennes. Son fort pouvoir antiseptique peut détruire plus de 98% de bactéries pathogènes. Essentielle en cas d’infection, elle débarrassera vos intestins des bactéries responsables de la diarrhée.

Prenez 2 gouttes d’huiles essentielles de cannelle dans du miel 3 fois par jour ou par voie externe mélangez 1 goutte de cannelle à 10 gouttes d’huile végétale quelconque et massez le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre.

Remarque : L’huile essentielle de cannelle lorsqu’elle est pure peut provoquer des brûlures sur la peau, il faut donc absolument la diluer dans une autre huile végétale.

Comme pour l’huile essentielle d’origan, celle de cannelle aussi ne doit pas être utilisée chez les femmes enceintes, allaitantes et les enfants.

Comments are closed.

ARTICLES POPULAIRES