Les hémorroîdes : qu’est-ce que c’est exactement?
Les hémorroïdes sont en fait des varices qui ont eu la mauvaise idée de se loger dans l’endroit le plus inapproprié qui soit. Dans certains cas, elles saignent, dans d’autres, non.
Elles résultent habituellement de la constipation chronique, c’est-à-dire des efforts incessants que la personne doit déployer pour évacuer ses selles. On sait aussi que la diarrhée peut les aggraver.
Comme, à la longue, les muscles qui contribuent à propulser le sang dans les veines s’affaiblissent, surtout chez les sujets sédentaires et en surpoids, le risque s’accroît avec l’âge. Compte tenu de la pression supplémentaire qu’exerce le fœtus sur les veines abdominales et de l’effet relaxant des hormones de la grossesse sur les vaisseaux sanguins, les femmes enceintes y sont également sujettes. Heureusement, certains aliments permettent de diminuer les symptômes des hémorroïdes.
Petits fruits
Plus la baie est foncée, plus elle est sucrée et plus sa teneur en flavonoïdes est élevée. Ces composés qui sont aussi présents dans les agrumes et l’oignon, contribuent à soulager l’inflammation et à renforcer les parois des vaisseaux sanguins. Ils pourraient également atténuer la douleur, les saignements et les démangeaisons, et diminuer le risque de rechutes.
Par ailleurs, comme elles sont riches en fibres, les baies contribuent à prévenir la constipation.
Vos objectifs: ¾ de tasse de mûres, framboises, bleuets, fraises, cerises ou autres baies, tous les jours.
Eau
On doit boire beaucoup d’eau, sinon les fibres se comportent comme un bouchon plutôt qu’un balai. L’eau a aussi un autre usage: en bain de siège, elle soulage les hémorroïdes, surtout si on lui ajoute des sels d’Epsom. Ce produit a pour effet d’extraire le liquide du sang qui est emprisonné dans les varices et, par conséquent, d’atténuer l’enflure et l’inflammation.
Vos objectifs: huit à onze verres de 250 ml par jour.
Chou frisé, épinard, et autres aliments riches en vitamine K
La vitamine K est essentielle à la coagulation du sang. Les aliments qui en sont riches pourraient être utiles en cas d’hémorroïdes saignantes.
Vos objectifs: l’apport quotidien recommandé est de 90 μg pour les femmes et de 120 μg pour les hommes, quantité que fournit aisément une portion de chou frisé, d’épinards, de feuilles de navet ou de brocoli ; le thé vert en renferme également.
Suppléments alimentaires
Vitamine C : Cette vitamine atténue l’inflammation, favorise la régénération des tissus conjonctifs dans le voisinage des varices et toni-fie les veines.
Magnésium : En contribuant à préserver l’eau dans les selles et à les ramollir, ce minéral exerce un effet laxatif.
Leave A Response