Les fosses nasales communiquent avec des cavités osseuses tapissées de muqueuses. Ce sont les sinus faciaux. Lorsqu’une infection virale ou bactérielle provoque une inflammation des muqueuses, on parle alors de sinusite. La sinusite peut être aiguë ou chronique. Tout commence par un mauvais rhume. Au moment où celui-ci semble au bout de sa course, il reprend soudain de la vigueur et même s’aggrave. Les sécrétions s’accumulent entre les sinus, les fosses nasales s’amenuisent et votre nez se bouche pour de bon. La respiration est difficile et vous devez de plus en plus respirer par la bouche. Vous pouvez aussi avoir de la fièvre. Vous commencez aussi à souffrir de maux de tête, en particulier au niveau des sinus frontaux, juste au-dessus des yeux. Les sinus situés à la hauteur des maxillaires peuvent également être infectés. Les joues deviennent douloureuses et vous aurez peut-être en plus l’impression de souffrir d’un mal de dents, à la mâchoire supérieure.
Hydrothérapie
Servez-vous d’un humidificateur pour créer une forte humidité dans la pièce. L’humidité ambiante dégagera vos voies nasales. Rien n’est plus mauvais qu’une atmosphère trop sèche, les parois du nez s’assèchent et les sécrétions nasales s’épaississent, ce qui augmente encore plus l’effet de congestion.
— Buvez beaucoup d’eau pour éclaicir les sécrétions nasales trop abondantes et ainsi favoriser le dégagement des sinus.
— Pour atténuer les douleurs au niveau des sinus, alternez compresses chaudes et froides à l’endroit des sinus.
Massage et acupression
— D’une main, touchez l’endroit qui vous fait mal. De l’autre, massez la zone correspondante de l’autre côté du visage et la zone qui se trouve sur la même horizontale à l’arrière de la tête.
— Pour les douleurs au-dessus des yeux, massez profondément le dos des doigts et des orteils.
Alimentation
Durant la sinusite, privilégiez une alimentation légère. Mettez surtout l’accent sur l’apport en protéines et réduisez celui en hydrates de carbone (pain, pommes de terre, etc…). Recherchez surtout les protéines végétales, le lait est très déconseillé ( stop!!!), de même que les viandes rouges. Consommez beaucoup de légumes verts pour leurs vitamines et oligo-éléments.
Plantes
– Prenez de la teinture ou des capsules d’échinacéa pour stimuler votre système immunitaire.
– Aspirez (à fond !) du gel d’Aloe vera dans chaque narine. Un autre moyen également très efficace consiste à vaporiser souvent de
l’Aloe vera liquide au fond du nez. Ces deux trucs sont très utiles pour dégager le nez durant la nuit.
Vitamine
Pour combattre l’infection, vous pouvez aussi placer quelques gouttes de vitamine E dans votre nez.
Huiles essentielles
Faites des inhalations d’huile essentielle de lavande aspic ou d’eucalyptus (radiata), à raison d’une cuillère à dessert d’essence dans un bol d’eau bouillante, 2 à 3 inhalations pendant 8 à 15 jours.
Si vous n’avez pas d’huiles essentielles à votre disposition, faites de simpies inhalations de vapeur.
Argile
Mélangez une cuillère à café de poudre d’argile dans une tasse d’eau.
Fermez une narine avec le doigt puis plongez le nez dans la tasse en aspirant doucement pour faire monter l’eau dans le conduit.
Répétez Ïa même opération avec l’autre narine et continuez ainsi pendant 4 à 5 fois.
Terminez en mettant quelques gouttes de citron dans chaque narine.
Ce petit « ménage des voies respiratoires pourra être accompli 2 ou 3 fois par jour. Appliquez des cataplasmes d’argile sur les sinus.
Cataplasmes
Vous appliquerez quelques épaisseurs de feuilles de chou sur les sinus frontaux ou maxillaires, gardez-les quelques heures ou encore mieux, toute la nuit.
Leave A Response