Le romarin est utilisée frais ou sec en cuisine.Cette plante permet de stimuler et d’augmenter la mémoire. Le romarin est une plante qui pousse en milieu sauvage dans les garrigues, les terrains arides et calcaires.
Composants du romarin, maladies et bienfaits
L’acide carnosique réduit les dommages des radicaux libres, protège l’ADN et les cellules du cerveau. L’acide rosmarinique est un antioxydant très puissant aux vertus antibactériennes. Le carnosol est un anti-inflammatoire contre le cancers du sein, de la prostate, de la peau, du côlon, etc. Le carnosol présent dans le romarin protégè les neurones et retarde le développement de maladies dégénératives du cerveau comme la maladie d’Alzheimer.
Le romarin protège l’acétylcholine, un neurotransmetteur qui joue un rôle important dans le système nerveux et qui permet de stimuler les cellules du cerveau pour favoriser la mémoire.
Le romarin est très utilisé comme analgésique, pour les migraines et les problèmes digestifs.
Études et utilisations
Faire brûler comme un encens ou verser quelques gouttes d’huile essentielle dans un diffuseur pour mieux l’inhaler.
De nombreuses études scientifiques ont prouvé l’efficacité du romarin pour augmenter la mémoire. Selon l’une d’elles, la diffusion d’huile essentielle de romarin permet d’augmenter la mémoire de 60 à 75% !
Une autre étude réalisée en 2012 sur 28 personnes âgées en moyenne de 75 ans, démontre des progrès très nets de leurs performances cognitives avec l’utilisation de doses de poudre de feuilles séchées de romarin.
Selon une étude anglaise, le romarin contient un composé appelé cinéole (1,8 cinéole) qui améliore les performances cognitives et régule l’humeur.
Leave A Response