Les ballonnements se caractérisent par un ventre gonflé au niveau de l’abdomen, entraînant une sensation de gêne. Ils sont dus à une quantité excessive de gaz dans le tube digestif (flatulences). La prise de certains médicaments ou une intolérance à certains aliments (qui perturbent la flore intestinale) peuvent être à l’origine de ces ballonnements.
Les aliments qui provoquent des ballonnements
Les ballonnements peuvent aussi se produire lorsque vous avalez trop d’air, en particulier si vous mâchez beaucoup de chewing-gums. Ils contiennent des édulcorants artificiels et des composants chimiques qui sont souvent à l’origine de problèmes gastro-intestinaux.
Les produits laitiers comme les yaourts, le lait ou le fromage sont moins bien tolérés par l’organisme, d’où l’importance d’éliminer ces aliments.
Il y a d’autres alternatives comme le lait d’amande ou de coco qui favorisent la digestion et sont mieux tolérés.
Les boissons gazeuses et la bière provoquent des gaz et des ballonnements (supprimer ce type de boissons). La consommation d’aliments trop salés favorise aussi les ballonnements .
Les principales causes des ballonnements, de la constipation et des gaz sont les suivantes : une mauvaise alimentation (riche en gras), le stress et la présence de mauvaises bactéries dans l’intestin.
Remèdes contre les ballonnements
Le fenouil possède des propriétés antispasmodiques (douleurs abdominales) et favorise une bonne santé du côlon, ce qui réduit les gaz et les ballonnements. Il diminue aussi les douleurs liées à la digestion, stimule les fonctions biliaires et apaise les muscles des parois de l’estomac
L’ananas est riche en protéines et en enzymes qui facilitent la digestion en réduisant les gaz et les ballonnements.
Le gingembre contient des enzymes et des protéines qui stimulent l’appareil digestif et qui réduisent de manière significative les symptômes gastro-intestinaux comme les gazs et les ballonnements.
Presser un demi-citron dans une tasse d’eau et boire le mélange, ou diluer 2 cuillères à café de vinaigre de cidre dans un verre d’eau.
Leave A Response