Le lait et le cancer du sein

Afficher l'image d'origine

Le cancer du sein est le plus fréquent chez la femme dans les pays développés.

La consommation de certains aliments comme le lait augmente les risques de développer un cancer du sein.

 

Le cancer du sein en hausse

Une équipe de chercheurs norvégiens a mené une étude sur le lien entre la consommation de lait et le développement du cancer du sein et les conclusions de cette étude sont assez effrayantes.

En effet, ils ont découvert que les femmes qui buvaient au minimum trois verres de lait par jour (soit une quantité journalière équivalente à 600 ml) multipliaient par trois le risque de développer un cancer du sein par rapport aux femmes qui buvaient un verre de 100 ml voire pas du tout de lait.

Ces dernières années, le nombre de cas de cancer du sein a augmenté significativement.

Dans une étude, des patientes finlandaises, suédoises, anglaises, canadiennes et américaines ont été suivies.

Tous les pays dont ces femmes étaient originaires se caractérisent par une consommation de lait particulièrement élevée. Dans cette étude, les scientifiques ont constaté aussi que les pays qui avaient une consommation de lait assez faible présentaient un faible taux de personnes atteintes par le cancer du sein.

 

Comment le cancer du sein apparait ?

Le lait et les produits laitiers contiennent des hormones de croissance destinés au développement du veau et ne sont pas adaptés aux humains. Ces substances peuvent perturber le fonctionnement des hormones, favoriser la multiplication des cellules cancéreuses, le diabète et des maladies cardiovasculaires.

Dans le British journal of Cancer, une étude suédoise a démontré que les personne intolérantes au lactose et qui par conséquent ne mangeaient pas de produits laitiers avaient moins de risque de développer certains cancers.

 Les chercheurs se sont penchés sur le développement du cancer auprès de 22 788 intolérants au lactose en croisant ces données avec les chiffres établis par le registre national du cancer.
Conclusion : les personnes intolérantes au lactose ont un risque réduit de développer les cancers suivants :

39 % pour le cancer des ovaires

21 % pour le cancer du sein

45 % pour le cancer du poumon

D’autres facteurs contribuent au développement de cette maladie mortelle comme de mauvaises habitudes alimentaires, une consommation excessive de sucre (produits raffinés), de viande rouge (en particulier la viande de porc), etc.

De manière générale, il faut privilégier une alimentation saine et équilibrée, en mettant l’accent sur les fruits et légumes bio tout en pratiquant une activité sportive régulière pour renforcer le système immunitaire et éloigner le plus possible les maladies.

1 Comment

  • Gastono

    Reply Reply

    Article intéréssant qui nécessite d’être approfondi, merci pour ces renseignements

Leave A Response

* Denotes Required Field

ARTICLES POPULAIRES