Les bienfaits de l’huile d’olive

On prête à l’huile d’olive de nombreux bienfaits : anticholestérol, anti hypertension, anti constipation, elle serait aussi antidouleur, préviendrait le cancer du sein et de la prostate… Le point sur cette huile miracle avec en prime, quelques recettes !

 

 

L’huile d’olive, un anti-douleur naturel !

Boire une tasse d’huile d’olive pour soulager un mal de tête persistant ? Pourquoi pas ! Des chercheurs américains  ont prouvé que l’huile d’olive (extra-vierge 100 % naturelle) posséderait des vertus anti-inflammatoires similaires à celles de l’ibuprofène ! Selon une étude menée en 2005 par des chercheurs britanniques, ces bienfaits seraient attribuables aux oleocanthals, des composés contenus exclusivement dans l’huile d’olive.

En pratique : Consommez de l’huile d’olive de façon quotidienne pour réduire les douleurs chroniques ou de façon ponctuelle en cas de maux de tête, de douleurs musculaires…

 

L’huile d’olive, bonne pour la mémoire !

En stimulant le cerveau, l’huile d’olive pourrait préserver les facultés cognitives du cerveau.C’est  « une sorte d’Oméga 3 qui stimulerait les facultés cérébrales. »

 

 L’huile d’olive contre le cancer du sein et de la prostate

L’huile d’olive pourrait protéger du cancer du sein, du cancer de la prostate mais aussi de l’endomètre. Comment ? Grâce à ses polyphénols. Ces composés antioxydants préviendraient la formation d’agents (appelés « radicaux libres ») en partie responsables de la survenue de cancers. Mais l’huile d’olive contient aussi de l’acide oléique. 

En pratique : Privilégiez la consommation d’huile d’olive crue (non chauffée), pour garder toute la richesse de sa composition naturelle

 

L’huile d’olive préviendrait l’ostéoporose

Parce qu’ils agissent comme de véritables hormones, les polyphénols contenus dans l’huile d’olive participeraient au renforcement des os. Comme l’explique le Dr Marie-Antoinette Séjean, médecin nutritionniste : « Pendant la digestion, ils absorberaient le calcium et la vitamine D pour ensuite les redistribuer à notre squelette osseux. » L’huile d’olive est ainsi fortement recommandée aux femmes de plus de 45 ans, plus à risque d’ostéoporose et de fractures osseuses.

 

L’huile d’olive stimule le transit

Des difficultés à digérer ? Des tendances à la constipation ? Optez pour l’huile d’olive ! « Consommée à jeun, l’huile d’olive accélère les contractions de la vésicule biliaire, stimulant alors la sécrétion de sels biliaires, véritables laxatifs naturels. Elle améliore donc la digestion »  « L’huile d’olive pourrait même prévenir l’apparition de calculs biliaires », précise notre interlocutrice.
A noter : contrairement à l’huile de paraffine, souvent conseillée en cas de constipation, l’huile d’olive ne réduit pas l’absorption des vitamines liposolubles (vitamines A, E, K, D solubles dans les graisses). 

En pratique : En cas de constipation passagère, prenez une cuillère à soupe d’huile d’olive à jeun le matin.

 

L’huile d’olive anti cholestérol

L’huile d’olive pourrait diminuer le taux de mauvais cholestérol dans le sang (le fameux « LDL cholestérol ») ! Comment ? « Grâce à sa richesse en acide oléique, un acide gras de la famille des oméga 9 ». Les oméga 9 jouent un rôle important dans la prévention des maladies cardiovasculaires parce qu’ils favorisent la production de bon cholestérol (le HDL cholestérol) et la destruction du mauvais.

En pratique : Il est conseillé d’associer la consommation d’huile d’olive avec celle de colza, de noix, de pépins de raisin riches en acides gras oméga 3 (ce qui n’est pas le cas de l’huile d’olive). Les effets anticholestérol en seront renforcés !

 

L’huile d’olive contre l’hypertension

Parce qu’elle est riche en polyphénols, l’huile d’olive pourrait être efficace contre l’hypertension. « Ces molécules préviennent l’obstruction des artères par les graisses. Les artères sont plus souples, le sang circule bien et la pression artérielle est bien régulée. » L’huile d’olive contient également de la vitamine E dont les bienfaits antioxydants limiteraient le risque d’hypertension.

En pratique : En cas d’hypertension, cuisiner avec de l’huile d’olive, mais aussi privilégier la consommation de poissons gras (peu cuits) et limiter celle de graisses saturées (beurre, fromage, friture…) ou encore de sel.

 

L’huile d’olive, pour équilibrer le diabète !

Consommer de l’huile d’olive réduirait le risque d’hyperglycémie et de complications du diabète. Pourquoi ? « Parce qu’elle est riche en acides gras monoinsaturés, des « bonnes graisses » qui favorisent la diminution du taux de sucre dans le sang »

En pratique : Pensez à cuisiner à l’huile d’olive tout en gardant une alimentation saine et équilibrée, et surtout peu grasse !Recettes antidiabète à l’huile d’olive : Pennes à la méditerranéenne, salade du soleil, salade crétoise, salade à la méditerranéenne

L’huile d’olive : des vertus anti âge !

« L’huile d’olive préviendrait et ralentirait le vieillissement des cellules, notamment celles de la peau »,  Pourquoi ? Parce qu’elle est riche en polyphénols ! Ces antioxydants sont plus présents dans l’huile d’olive que dans d’autres huiles ! De plus, « l’huile d’olive contient des oméga 9 qui stimulent aussi l’activité des cellules, ce qui protège du vieillissement. » En pratique : Il est intéressant d’associer la consommation d’huile d’olive à celle d’aliments plus riches en oméga 3 comme l’huile de noix ou les poissons à chair grasse (saumon, thon). Les effets contre le vieillissement seront optimisés ! 

Leave A Response

* Denotes Required Field

ARTICLES POPULAIRES