Les bienfaits du citron

Afficher l'image d'origineL’acide ascorbique, principal élément actif dans le Citron, joue un rôle dans le développement des os, des dents, dans l’intégrité du tissu sanguin et des capillaires. La vitamine C est un puissant antioxydant qui permet de lutter contre les effets néfastes du stress et des radicaux libres.

 

 

Bienfaits

Anti-inflammatoire et anti-allergie

Le citron est efficace pour soulager la tendinite, les inflammations articulaires, la goutte, le rhumatisme, l’arthrite, l’arthrose, mais aussi pour combattre l’asthme et la sinusite.

Action immunostimulante

Le citron est reconnu pour favoriser la production de globules blancs, lymphocytes et leucocytes. Il stimule et renforce le système de défense immunitaire.

Action tonifiante

Le citron, plus précisément son huile essentielle a une action tonique et tonifiante sur le système digestif et cardiaque. En application cutanée, il fluidifie la circulation du sang. C’est en effet la raison pour laquelle le citron est présent dans la plupart des produits cosmétiques tonifiants.

Antioxydant

Le citron peut jouer un rôle dans la prévention des maladies dégénératives du cerveau : Alzheimer ou Parkinson mais également de certains cancers.

En effets, les flavonoïdes dont l’hespéridine, et l’ériocitrine contenus dans son écorce et les limonoïdes dont la nomiline et la limonine contenus dans son fruit et plus précisément dans ses pépins, sont des composés antioxydants qui neutralisent les radicaux libres et qui pourraient induire l’apoptose de cellules leucémiques et cancéreuses.

Les maux d’hiver

Rhume, grippe, toux, fièvre, angine, otite, infection ORL, infections broncho-pulmonaires, laryngite et pharyngite, maux de tête, migraines, refroidissements…

Cancer

Selon de nombreuses études réalisées, la consommation régulière de jus de citron est très efficace pour la prévention et le ralentissement de la progression du cancer notamment ceux touchant le tube digestif et le système respiratoire, le cancer de l’estomac, le cancer de l’œsophage, le cancer du côlon, le cancer de la bouche et le cancer du pharynx. En ce qui concerne le cancer du pancréas ou de la prostate, les études demeurent controversées.

Vieillissement

Le citron retarde le vieillissement prématuré des cellules et des tissus. Ses flavonoïdes et ses limonines vont contrer favorablement l’action des radicaux libres. il retarde et réduit significativement l’apparition de rides et de ridules.

Protège le système cardio-vasculaire

Le citron tonifie le cœur. Sa concentration en vitamine C lui permet de prévenir la formation de caillot sanguin, la tension artérielle et réduit significativement les risques de maladies cardiovasculaires et de pathologies cardiaques. Empêchant le dépôt de lipide et de graisse sur la paroi des artères, le citron protège les vaisseaux capillaires et favorise ainsi une bonne circulation sanguine. Efficace pour prévenir et traiter l’athérosclérose.

Circulation sanguine

Le citron nettoie et purifie le sang. Il est ainsi particulièrement efficace pour soulager les jambes lourdes, les varices, les œdèmes et les phlébites.

Favorise la digestion

Le citron favorise la digestion en aidant les différents organes qui participent au processus : le foie, le pancréas, l’estomac et les intestins.

Le jus de citron est donc très efficace contre la constipation et la dysenterie.

Il protège également le système digestif contre les infections et les parasites intestinaux. En outre il est très utile dans le traitement des infections urinaires, des cystites, de l’urétrite et des diarrhées de source non infectieuse. Le citron combat l’acidité gastrique et soulage les brûlures d’estomac.

Améliore le fonctionnement des organes

Drainant le foie et la vésicule biliaire, tout en stimulant la production de la bile, le citron améliore le fonctionnement du foie, du pancréas et de la vésicule biliaire. Il est très efficace contre l’insuffisance hépatique, l’insuffisance pancréatique et l’insuffisance biliaire. Il est aussi utile dans la prévention et le traitement des calculs rénaux et des calculs biliaires.

Anti hémorragie

Le citron arrête rapidement l’hémorragie, qu’il s’agisse d’hémorragie externe dont le saignement du nez, les plaies ouvertes, les blessures, ou d’hémorragie interne, notamment l’hémorragie gastrique ou utérine. Le citron accélère

Anémie

Le citron, grâce à grande teneur en vitamine C permet une meilleure absorption du fer. Idéal dans la prévention et le traitement de l’anémie.

Peau

Il assaini la peau et le débarrasse de l’acné, de la couperose et réduit la sécrétion de sébum par les glandes sébacées de la peau.

Bouche

Bactéricide et antiseptique, le citron prévient la formation de caries dentaires,  désinfecte la bouche et lutte contre la mauvaise haleine.En bain de bouche, le jus de citron peut soulager les douloureux aphtes et accélérer leur cicatrisation. En outre, le citron est aussi utilisé pour blanchir les dents.

Maigrir

Sa concentration en vitamine C favorise l’élimination des graisses et l’oxydation du gras corporel.

 

 

 

1 Comment

  • coupons

    Reply Reply

    Merci Gabriel ! Du bon sens et de la connaissance de soi !

Leave A Response

* Denotes Required Field