Les dangers du paracétamol (Dafalgan, Doliprane, l’Efferalgan…)

paracetamol_iStock-20150302051957947Le médicament le plus vendu en France est le paracétamol (contenu dans le Dafalgan, le Doliprane, l’Efferalgan, Humex, Fervex, Actifed etc). Le paracétamol est dans la majorité de tous les placards à pharmacie de toutes les maisons de France.

 

 

Dangerosité

 

Il y a chaque année environ 18 000 morts liés à la prise de médicaments, et un tiers de ces décès correspondent à des prescriptions qui ne sont pas justifiées a déclaré le Dr Bernard Bégaud, ancien membre de la commission de pharmacovigilance.

Sur la route beaucoup moins avec 3464 personnes y ont perdu la vie en 2015, d’après les chiffres de la sécurité routière…

Une étude d’observation menée dans un service de transplantation du foie a montré que 66 % des patients avaient été admis à la suite d’une overdose de paracétamol. L’urgence d’une greffe était souvent consécutive à la consommation régulière de plus de 4 g de paracétamol par jour (4 gélules de Doliprane 1000) [3] [4]…

Si les autorités de santé faisaient correctement leur travail, une mise en garde spéciale devrait figurer sur la notice ! Elle spécifierait que le paracétamol ne doit jamais être utilisé lorsque le foie est fatigué.

Dans une méta-analyse [5] où les participants prenaient du paracétamol aux doses conseillées [6], les résultats montrent qu’il augmente de 23 % le risque de mortalité et de 63 % si les patients ont eu plusieurs prescriptions rapprochées dans le temps.

Sur le plan cardiovasculaire, les femmes qui prennent plus de 15 comprimés par semaine ont un risque de crise cardiaque augmenté de 68 % [7].

Leave A Response

* Denotes Required Field

ARTICLES POPULAIRES