Mastiquer, c’est la santé

Avaler de gros morceaux à toute vitesse oblige le corps à produire beaucoup de suc gastrique, très acide, pour finir le travail. Or ce suc brûle les muqueuses fragiles et accroît le risque de reflux gastro-œsophagien qui abîme l’émail dentaire et irrite la gorge. L’excédent de nouriture se retrouve dans le gros intestin, où il est fermenté, cela donne des gaz et des ballonnements abdominaux.

 

 

Mastications et Bienfaits

Bien mastiquer limite les prises alimentaires puisque lorsqu’on prend son temps à table, le cerveau peut comptabiliser l’apport calorique et lancer un signal de rassasiement, qui permet d’arrêter de manger.

Celui qui boucle son repas en moins de 15 à 20 minutes reçoit des signaux faussés et va absorber plus de calories qu’il n’en a besoin.

Résultat en mastiquant, on obtient une bonne santé.

Beaucoup de personnes ont perdu des dizaines de kilos par an et d’autres ont vécu plus longtemps en mastiquant.

Choisir des végétaux riches en fibres: fruits et légumes, frais (surtout crus) et secs, et aliments céréaliers non raffinés. Le Dr Arnaud Cocaul, nutritionniste, auteur du Régime mastication, conseille de commencer chacun de nos repas par une crudité.

Il faut aussi choisir des pains complets ou avec des graines de céréales, et de préférence une croûte épaisse. Supprimez le pain de mie, la baguette blanche, les céréales sucrées, les génoises et autres viennoiseries fondantes.

La mastication décuple la production de salive, qui nettoie et élimine la plaque dentaire, protège l’émail.

 

Conseils

Manger toujours assis.

Faire des petites bouchées, et n’avaler que quand l’aliment est écrasé, pétri, mixé.

Éviter de lire, de regarder la télévision.

 

 

Leave A Response

* Denotes Required Field

ARTICLES POPULAIRES